Avocat pour accident du travail et faute inexcusable à Marseille et à Paris

L'indemnisation intégrale face au régime forfaitaire du Code de la Sécurité Sociale

Le Code de la Sécurité Sociale impose aux victimes d’un accident du travail un système de réparation forfaitaire, ce qui signifie qu'elles ne bénéficient pas d’une réparation intégrale de l'ensemble de leurs préjudices. Dans ce régime, les organismes sociaux versent des indemnités journalières pour compenser la perte de revenus, et les frais médicaux liés à l'accident sont pris en charge. En cas d’incapacité permanente, la victime reçoit une rente ou un capital (si le taux est inférieur à 10 %).

Cependant, il existe des exceptions essentielles permettant d’obtenir une indemnisation beaucoup plus importante. La première est la reconnaissance de la faute inexcusable commise par l’employeur. Dans ce cas, la victime peut prétendre à une majoration de sa rente et à la réparation de postes de préjudice habituellement exclus, tels que les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément, l’incidence professionnelle et le déficit fonctionnel permanent.

De plus, une réparation complète est possible si l'accident du travail est également un accident de la circulation, ou s’il est causé par un tiers étranger à l’entreprise. Dans ces deux hypothèses, la victime peut engager une action en droit commun pour obtenir l’indemnisation intégrale de tous les préjudices subis.

Besoin d’assistance tierce personne couvert par la rente AT : Consolin Avocats conseille une victime pour faire reconnaître et indemniser correctement son besoin d’aide au quotidien

Besoin d'assistance Tierce Personne couvert par la rente AT

Victime d'un accident du travail, une personne avait vu reconnaitre la faute inexcusable de son employeur. Indemnisée en partie de ses préjudices, la victime avait décidé de saisir la Cour d'Appel à qui elle reprochait de l'avoir débouté de sa demande au titre de l'assistance d'une tierce person...
En savoir plus
Préjudice sexuel et réparation en droit du travail : Consolin Avocats accompagne le salarié victime pour faire reconnaître son préjudice et obtenir une indemnisation adaptée

Préjudice sexuel et réparation en Droit du Travail

La victime d'un accident du travail, en application des dispositions de l'article L 452-3 du code de la sécurité sociale et indépendamment de la majoration de la rente qu'elle perçoit, a le droit de demander à son employeur devant la juridiction de sécurité sociale la réparation des préjudices cau...
En savoir plus
Faute inexcusable de l’employeur

Faute inexcusable de l’employeur

L'accident du travail et la faute inexcusable de l’employeur
En savoir plus
Consolin Avocats explique la réparation du préjudice en cas de faute inexcusable

Faute inexcusable de l’employeur et reparation du prejudice

Dans deux décisions rendues par la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE le 5 novembre 2021, nous avons pu obtenir la reconnaissance de la faute inexcusable commise par l’employeur ce dont nous nous réjouissons.
En savoir plus
Consolin Avocats détaille les règles de prescription en matière de faute inexcusable

Faute inexcusable de l’employeur et prescription de l’action

Devant l’imbroglio des textes, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir comment s’articule les délais de prescription.
En savoir plus
Accidents du travail et maladies professionnelles

Accidents du travail et maladies professionnelles

Selon deux arrêts rendus par l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation le 20 janvier 2023, un important revirement de jurisprudence a été opéré. En effet, la Cour de Cassation a considéré que la rente versée à la suite d’un accident du travail n’avait pas pour objet d’ indemniser le déficit fonctionnel permanent. Nous allons voir pourquoi cette décision est importante au regard de l’étendue de l’ indemnisation des victimes .
En savoir plus
Accident du travail : quels droits pour le conjoint ?

Accident du travail : quels droits pour le conjoint ?

Une question se pose régulièrement du sort des conjoints de victimes lorsque leurs conjoints blessés se trouvent dans l’incapacité de contribuer matériellement à la vie quotidienne du foyer et notamment aux frais de garde et d’éducation des enfants.
En savoir plus
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande...