En cas d’accident avec un véhicule non assuré, la réparation de vos préjudices sera mise à la charge du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages dont le financement résulte de la contribution de l’ensemble des assurés.
Depuis le 1er avril 2024, la carte verte a disparu pour tous les véhicules immatriculés en France. Il n’est donc plus nécessaire d’apposer le certificat d’assurance sur le pare-brise de votre véhicule, ni de présenter votre attestation d’assurance lors d’un contrôle. En effet, les forces de l’ordre peuvent consulter directement le fichier des véhicules assurés (FVA) afin de vérifier que votre véhicule est bien assuré. En parallèle, votre assureur vous transmettra un document comprenant l’ensemble de vos informations d’assuré qu’il conviendra de conserver.
Nous constatons que le défaut d’assurance n’a pas vraiment baissé ces dernières années. Bien au contraire. Des difficultés risquent d’apparaître en cas d’accident lorsque l’un des deux automobilistes refusera de communiquer ses informations d’assurance. Antérieurement au 1er avril 2024, il suffisait de relever les informations figurant sur le pare-brise.
Aujourd’hui, il sera indispensable de relever le numéro d’immatriculation du véhicule impliqué afin d’éviter de mauvaises surprises.
En outre, le FVA ne recense que les véhicules immatriculés ; les véhicules non immatriculés n’y sont pas inscrits (engin de chantier, trottinette électrique par exemple). Pour ces derniers, il convient de disposer d’une attestation d’assurance et d’apposer un certificat d’assurance sur le véhicule.
Le FVA ne recense que les véhicules immatriculés ; les véhicules non immatriculés n’y sont pas inscrits (engin de chantier, trottinette électrique par exemple).
Pour ces derniers, il convient de disposer d’une attestation d’assurance et d’apposer un certificat d’assurance sur le véhicule.
Jusqu’à présent, la preuve de l’assurance était fournie par la présentation de la « carte verte » renouvelée et envoyée chaque année par votre assureur.
Un « papillon vert » était apposé sur le pare-brise du véhicule.
En cas d’oubli de renouvellement du « papillon vert » sur le pare-brise, le conducteur pouvait être verbalisé par les forces de l’ordre.
La réforme de 2024 doit faciliter le contrôle du respect des obligations assurancielles des conducteurs afin de lutter contre la circulation sans assurance.
En cas d’accident de la voie publique, les forces de l’ordre pourront donc interroger le FVA.
Que se passera-t-il si les forces de l’ordre refusent de se déplacer, ce qui est souvent le cas lorsque les blessures sont légères ? Les protagonistes devront alors se débrouiller…
En conclusion, il n’est pas certain que cette simplification du système ne génère pas d’autres difficultés.
L’avenir nous le dira…
Notre Cabinet demeure à votre disposition pour vous apporter tous renseignements complémentaires utiles à ce sujet.
Cabinet Consolin Zanarini
Les avocats de la réparation du dommage corporel