1. Accueil
  2. Indemnisation des victimes
  3. Expertise médicale
  4. L’assistance lors de l’expertise médicale
Retour

L’assistance lors de l’expertise médicale

L’Assistance lors de l’expertise : elle s’avère indispensable

Il est dès lors essentiel, voire capital, pour la victime d’être assistée d’un Médecin conseil de blessé et d’un Avocat de victime.

Leur présence, mais surtout leur approche différente du dossier, doit permettre un débat contradictoire apprécié sous un angle différent à l’occasion de l’expertise, moment clé pour la victime.

Le Cabinet CONSOLIN & Associés est composé d’Avocats spécialisés en réparation du dommage corporel et travaillent de concert avec des Médecins conseil de victime.

La présence aux expertises médicales d’un Avocat spécialisé et d’un Médecin conseil, va s’avérer dans les prochaines années incontournables au regard notamment de l’orientation qu’a décidé de donner notre gouvernement à la gestion des dossiers d’accident.

En effet, avec la parution du décret n° 2020-356 du 27 mars 2020, permettant la mise en place d’un algorithme DATAJUST qui va recenser les montants d’indemnisation des préjudices corporels dans les décisions de justice avec pour objectif la création d’un référentiel indicatif officiel évaluant financièrement les différents types de préjudices, la situation des victimes va se trouver bouleverser.

lsquo;assurance, l’Etat a décidé de développer un algorithme comme futur outil d’aide à la décision. Notre justice sera robotisée et les dangers pour les victimes sont grands.

La solution : Défendre la victime à l’occasion de l’évaluation des postes de préjudice

Notre Cabinet entend donc intervenir énergiquement à l’occasion des opérations d’expertise et ce, pour trois raisons essentielles :

  1. Si le but recherché est de favoriser le règlement amiable des dossiers, il sera essentiel d’obtenir au profit de nos clients la meilleure évaluation médico-légale des différents postes de préjudices mais surtout, il conviendra de procéder à une revue exhaustive desdits préjudices.
  2. Il conviendra d’insister à l’occasion de l’expertise sur le contexte propre et particulier de chaque dossier sans écarter la subjectivité nécessaire à l’appréciation de chaque poste de préjudice, chaque dossier d’accident ayant sa propre vérité.
  1. Dans le cadre d’une tentative de règlement amiable du dossier par l’assureur, il conviendra de mettre en œuvre tous les moyens afin de permettre à la victime d’obtenir la réparation intégrale de son préjudice et ne pas craindre en cas de désaccord ou de proposition indécente, de saisir le Tribunal.

Autres actualités sur l'expertise médicale

La face cachée de l'expertise médicale

L'intérêt de la procédure de référé sur offre de l'assureur

Grâce à votre webcam, consultez Me P. CONSOLIN quand et ou vous voulez !

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande...