À partir de 2026, le cadre juridique applicable aux compagnies d’assurance intègre de nouvelles obligations renforcées vis-à-vis des victimes d’accidents corporels et d’erreurs médicales. Ces évolutions visent à garantir une indemnisation plus juste et plus rapide pour les victimes, tout en imposant une transparence accrue sur les démarches et délais de la part des assureurs.
Les compagnies d’assurance seront tenues de respecter des processus plus stricts en matière d’instruction et d’indemnisation des demandes, qu’il s’agisse de victimes d’accidents récents (accidents de la route, accidents du travail, aléas médicaux) ou des proches aidants. Les textes prévoient notamment :
La formalisation de ces mesures vise à limiter les pratiques de sous-évaluation des préjudices ou de rétention d’information. Pour approfondir sur les droits et démarches adaptés à chaque situation, accédez à quelques conseils utiles aux victimes.
L’offre d’indemnisation d’un assureur devra notamment inclure une évaluation détaillée de chaque poste de préjudice et une explication transparente des critères utilisés pour les calculer.
Face à ces nouveautés, la vigilance s’impose pour toute victime d’accident corporel ou d’erreur médicale. Disposer de conseils juridiques adaptés est un atout déterminant pour faire valoir l’intégralité de ses droits et obtenir une indemnisation conforme aux évolutions législatives, que vous soyez victime directe ou aidant. Un professionnel du droit expérimenté, comme le Cabinet d’Avocats CONSOLIN ZANARINI, pourra guider efficacement toute démarche d’indemnisation et garantir la conformité des procédures.