Le trouble de stress post-traumatique est habituellement déclenché par un évènement traumatisant qui peut être subi par la victime directement ou indirectement (exemple : témoin visuel d’un attentat).
Les symptômes courant sont constitués par des flashbacks, des cauchemars, des reviviscences, une anxiété sévère.
Faire face à ce type de stress peut être difficile pour certaines victimes, qui vont dès lors nécessiter des soins appropriés et surtout beaucoup de temps.
Nos avocats eu l’occasion de constater à de multiples reprises que certaines victimes pouvaient mettre plusieurs années avant de récupérer intégralement d’un stress post-traumatique particulièrement invalidant tant sur le plan personnel que professionnel.
Habituellement, les premiers symptômes du stress post-traumatique vont débuter assez rapidement à la suite du fait traumatique initial. Cependant, ces symptômes peuvent apparaitre à distance de l’évènement traumatique, ce qui va compliquer le diagnostic.
Au-delà des difficultés personnelles et professionnelles rencontrées par les personnes victimes d’un stress post-traumatique, les études effectuées ont démontré que la victime pouvait également rencontrer d’importantes difficultés pour accomplir les tâches usuelles de la vie courante.
Ces symptômes peuvent varier dans le temps et d’une victime à l’autre.
Ces symptômes peuvent varier en intensité dans le temps et se pérenniser.Il apparait donc nécessaire dans ce cas là de consulter un médecin qui saura mettre en place un traitement adapté.
En conclusions, le trouble de stress post-traumatique peut être très invalidant et avoir des répercussions graves sur les relations professionnelles, personnelles et sur la santé mentale de la victime.
Il n’est pas rare de voir des victimes de stress post-traumatique présenter des dépressions, des problèmes de consommation de drogue ou d’alcool, des troubles de l’alimentation, voire des pensées suicidaires.
La reconnaissance de cet aspect du préjudice à l’occasion des expertises médicales est donc indispensables.
Elle est souvent difficile à établir et nécessite un travail commun entre l’Avocat, le médecin recours et la victime afin que celle-ci puisse bénéficier d’une réparation intégrale et conforme à la réalité de son préjudice, ce qui est souvent loin d’être acquis.
Notre Cabinet demeure à votre disposition pour vous apporter tous renseignements complémentaires utiles à ce sujet.
Cabinet CONSOLIN ZANARINI
Les Avocats de la réparation du dommage corporel