Monsieur Jean, licencié d’un club cycliste, participe à une randonnée organisée par son association. Monsieur Pierre, un autre membre, chute soudainement devant lui. Jean perd le contrôle de son vélo et est grièvement blessé.Une décision récente de la Cour d’Appel de POITIERS du 9 avril 2024 est venue apporter certaines prévisions sur la nature des responsabilités en cas d’accident pendant un évènement sportif.
La Cour d’Appel va considérer que Monsieur Pierre doit être déclaré responsable en sa qualité de gardien du vélo. La Cour estime qu’il avait l’usage, le contrôle et la direction du vélo. Sa chute est responsable de la chute de Jean. En ce qui concerne le club cyclise, la Cour estime que sa responsabilité ne saurait être engagée. En effet, la chute de Monsieur Pierre ayant entraîné celle de Monsieur Jean, ne résulte pas d’un manquement au règlement intérieur des statuts de l’association. La responsabilité de celle-ci ne saurait donc être retenue. En revanche, la Cour d’Appel considère que la garantie de l’assureur de l’association est due. En effet, l’association avait souscrit une assurance obligatoire de responsabilité civile qui couvrait la responsabilité des adhérents. Cette assurance ne subordonnait pas la mise en place de sa garantie à la caractérisation d’une faute imputable au souscripteur du contrat. Pour ce qui est de l’assureur multirisques habitation de Monsieur Pierre, la Cour estime que la garantie n’est pas due puisque cette assurance excluait les dommages résultant de la pratique d’activité sportive à titre amateur dans le cadre d’une association.
Un accident pendant une pratique sportive, même non compétitive, peut ouvrir droit à une indemnisation :
Chaque situation mérite une analyse précise des faits, des contrats d’assurance souscrits, et du cadre réglementaire de l’événement.
Nous voyons donc qu’en cas d’accident de vélo dans le cadre d’une pratique sportive, la victime dispose de différents recours susceptibles de prendre en charge la réparation de ses préjudices, ce qui, en soi, est plutôt une bonne chose…
Le Cabinet CONSOLIN ZANARINI est à vos côtés pour défendre vos droits et obtenir l’indemnisation intégrale de vos préjudices corporels.