consultation juridique en ligne

Augmentation inquiétante du nombre de morts sur les routes en juillet 2015

Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2 % en juillet 2015 par rapport à juillet 2014, a annoncé l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Ce sont 360 personnes qui ont péri le mois dernier dans des accidents de la circulation, soit 58 de plus que l’an dernier à la même époque. Cette augmentation poursuit la tendance enregistrée au premier semestre 2015 (1 558 morts, + 0,8 % par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d’une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3 384 morts, + 3,5 %).

Après un tollé provoqué à la fin de juillet par le projet de loi sur « la justice au XXIe siècle » proposant de supprimer le délit de conduite sans permis ou sans assurance pour une première infraction, les critiques ont redoublé dimanche avec la révélation par le Journal du dimanche d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration de juillet 2014. 

Pour tenter d’enrayer la hausse inédite de 2014, Bernard Cazeneuve a annoncé en janvier une série de vingt-six mesures, dont dix-neuf sont déjà en vigueur, parmi lesquelles l’interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant, la baisse de l’alcoolémie à 0,2 g/l pour les conducteurs novices, la modernisation du parc des 4 200 radars et le déploiement de radars « double face »

Source LE MONDE

Retour
Nous poser une question