consultation juridique en ligne

Le devoir de se renseigner corollaire de l'obligation d'information qui pèse sur le médecin

L'obligation, pour le médecin, de donner au patient des soins attentifs, consciencieux et conformes aux données acquises de la science comporte le devoir de se renseigner avec précision sur son état de santé, afin d'évaluer les risques encourus et de lui permettre de donner un consentement éclairé.

Mme X..., souffrant depuis l'enfance de céphalées, a subi, en 1988, un examen révélant une malformation artério-veineuse, traitée au sein de la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild (la fondation), puis par radiothérapie.

A la suite de nouveaux bilans confirmant la présence d'un angiome résiduel et d'une hémianopsie partielle, l'exérèse d'une partie du lobe occipital droit, permettant l'ablation totale de cette malformation, a été pratiquée le 23 septembre 1998 par M. Y..., chirurgien.

Dans les suites immédiates de l'intervention, une dégradation de l'acuité visuelle de la patiente est survenue, accompagnée d'une double hémianopsie latérale complète.

Mme X... a assigné la fondation en réparation de ses préjudices. Pour rejeter la demande, l'arrêt retient que l'indication opératoire était justifiée et qu'aucune faute ne peut être reprochée à M. Y... dans le geste chirurgical, ...

Cependant, la Cour de Cassation a très justement considéré qu'en statuant ainsi, alors qu'elle avait constaté qu'avant l'intervention, le chirurgien croyait, à tort, que Mme X... était déjà atteinte d'une hémianopsie complète, la cour d'appel a violé les textes applicables en la matière.

Cour de Cassation 05 mars 2015

Retour
Nous poser une question