consultation juridique en ligne

l’indemnisation du dommage corporel : un business lucratif

Si internet fourmille d’informations, il est grandement suggéré d’être particulièrement attentif à ce que l’on peut y trouver.

Le domaine de l’indemnisation du dommage corporel n’échappe pas à ce constat.


C’est ainsi que pullulent sur la toile mais également sur les réseaux sociaux, de nombreuses sociétés ou associations, ou représentants d’assurés se targuant d’être « spécialisés » dans le domaine de la réparation du dommage corporel. Hélas, trop souvent, ces organismes, pseudos spécialisés, vont compromettre radicalement les intérêts des victimes qu’ils sont censés défendre.

Le « marché » de la réparation du dommage corporel

ETAT DES LIEUX

Elle a aiguisé l’appétit croissant de nombreuses sociétés commerciales qui se présentent habituellement comme les spécialistes de la réparation rapide et exhaustive du préjudice corporel.
Bien entendu, ces soi-disant compétences particulières n’envisagent la réparation du préjudice corporel que sous l’angle matériel, sans tenir compte des facteurs humains et du caractère singulier de chaque victime.
Le but est simplement d’obtenir rapidement, au prix de nombreuses concessions, une indemnisation. Cette justice expéditive est lucrative pour ces sociétés commerciales qui surfent sur le malheur des gens au détriment de toute notion de réparation intégrale.

INTERNET OU LE MIROIR AUX ALOUETTES

Quoi de plus facile de chercher des réponses à ces questions en allant sur internet. La victime a ouvert la boîte à Pandore laissant apparaitre de nombreux charlatans et sociétés pseudo spécialisées, proposant gratuitement leurs services et un calcul rapide de leur indemnisation après avoir répondu à quelques questions.
Tout cela, sans aucune rationalité, ni spécificité, principes qui doivent nécessairement accompagner chaque victime d’accident.
Par définition fragile et perdue la victime est alors offerte, à la merci de ces sociétés sans scrupules.

UNE INCOMPETENCE MANIFESTE

Ces sociétés commerciales, ou mandatés d’assurés, ou associations non reconnues, livrent habituellement sur leur site des informations attractives afin d’attirer toute sorte de victime.
Les victimes d’accident de la circulation sont bien entendu des victimes prioritairement ciblées, notamment lorsque celles-ci sont atteintes de graves blessures.
Une fois le dossier récupéré, ces sociétés tenteront par tout moyen de transiger avec la compagnie d’assurance du responsable, dans le but d’obtenir rapidement une indemnisation.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, cette procédure ne va pas dans le sens des intérêts de la victime mais uniquement dans le sens des intérêts de la société qui ainsi pourra, dans un bref délai, être réglée de ses honoraires par le biais d’une commission initialement conclue avec la victime.

Ces sociétés n’ont aucune compétence légale et ont pour habitude de faire signer à leur client des mandats de représentation leur donnant ainsi tout pouvoir de gérer pour le compte de ces derniers leur dossier d’accident. En contrepartie, elles seront payées par de substantielles commissions. Il ne faut pas perdre de vue que le but pour ces sociétés n’est pas d’obtenir la réparation intégrale des préjudices subis par la victime, mais uniquement une indemnisation rapide afin d’être payées de leurs honoraires.
Or, en matière d’accident et notamment d’accident de la circulation, le temps est un élément important et une indemnisation définitive trop rapide peut générer par la suite d’importants problèmes pour la victime.
En outre, en cas de contestation ou de litige avec ces sociétés commerciales, il sera très difficile pour la victime d’obtenir gain de cause dans la mesure où celles-ci ne sont rattachées à aucune profession règlementée.

Le calcul de l'indemnisation des victimes sur internet

Calculer soi-même ses indemnités en remplissant un fichier en quelques minutes, est la démonstration de l’incompétence de ces sociétés commerciales malhonnêtes.
En effet, chaque dossier a sa vérité, chaque victime a sa propre histoire et les préjudices subis ne peuvent faire l’objet d’analogie ou de comparaison.
Cette apparente facilité avec laquelle il sera proposé à la victime de calculer son indemnisation n’a pour autre but que d’agir sur la corde sensible face à une victime désemparée et souvent désargentée.

s’adresser à un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel

En conclusions, il est indispensable pour toute victime de s’adresser à un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel. Il convient d’être très méfiant à l’égard de ces sociétés commerciales, associations, ou mandataires d’assureurs qui mettent gravement en péril les intérêts de toutes les victimes. Profiter de la crédulité et de la faiblesse de victimes qui se retrouvent, par un coup du sort, dans une situation fragile, est inadmissible et parfois inhumain. Il nous appartient donc à tous d’être vigilants.

Retour
Nous poser une question