consultation juridique en ligne

En cas d’accident, pourquoi faire appel a un avocat spécialisé ?

En cas d’accident (qu’il s’agisse d’un accident de la circulation, d’un accident de la vie ou d’un accident médical), l’Avocat a un rôle essentiel à jouer afin de permettre à la victime de vivre dignement.


Rappelons tout d’abord ce qu’est un dommage corporel ?: il se définit comme une atteinte à l’intégrité physique et psychique d’une personne ouvrant à la victime un droit à réparation par le tiers responsable.

L'indemnisation du dommage corporel de victime

Le dommage corporel pourra alors faire l’objet d’une indemnisation en permettant à la victime de voir son atteinte corporelle réparée de la manière la plus adéquate, soit en nature (aide humaine, aide technique), soit en argent.

Il est par ailleurs important de relever que la réparation doit se limiter uniquement à réparer tout le préjudice et rien que le préjudice en application du principe de réparation intégrale sans perte ni profit pour la victime.

Une analyse rapide des compétences des Avocats permet de constater que les Avocats chargés d’assister et de représenter les victimes ne disposent pas toujours d’une formation spécialisée dans la matière malgré son importante technicité.

En outre, la présence de l’Avocat n‘étant pas obligatoire lors de la phase amiable ou à l’occasion de l’expertise médicale, la victime se trouve très souvent dépourvue et livrée à elle-même.

Dès lors, le rôle de l’Avocat dans le cadre de l’indemnisation des victimes de dommages corporels est-il si important que cela ?

L’avocat, vrai spécialiste du droit des victimes

Par définition, l’Avocat est celui qui possède la connaissance juridique.

Il apparait donc comme un rouage essentiel dans le cadre de l’indemnisation des victimes de dommages corporels.

Premièrement, l’Avocat permet à la victime d’être soutenue face aux tiers régleurs (assureurs, Fonds de Garantie, ONIAM) et éviter ainsi à celle-ci de se retrouver dans une situation de vulnérabilité et de méconnaissance totale de ses droits.

Dès lors, même si l’assistance d’un Avocat n’est pas obligatoire, elle est évidemment fortement conseillée. A défaut, la victime va confier son sort aux régleurs avec toutes les dérives que cela peut engendrer.

Deuxièmement, l’assureur n‘est pas foncièrement bienveillant, ce n’est pas un organisme caritatif.

Sa seule motivation sera de défendre ses propres intérêts au détriment de ceux de la victime en proposant à celle-ci très souvent une indemnisation forfaitaire.

Sans vouloir stigmatiser l’image de l’assureur, il est permis de douter de l’objectivité de l’assureur en cas de procédure indemnitaire.Son hégémonie est évidente et sera très souvent utilisée sans scrupule.

C’est dans ces conditions que l’Avocat spécialisé en réparation du dommage corporel pourra apporter un soutien indéfectible à la victime afin de préserver les droits de celle-ci.

Mais l’ avocat a également un rôle très important à jouer en particulier lors de l’expertise médicale et notamment durant toute la phase interrogatoire de l’expertise ou de l’examen médical afin de soutenir la victime, d’insister sur les aspects importants du dossier, de discuter certains aspects du rapport d’expertise et de formuler des revendications capitales dans l’intérêt de la victime pour son présent et son futur.

En outre, l’Avocat conseillera à son client d’être assisté par un médecin recours avec lequel ils formeront un binôme dont le rôle essentiel sera de défendre les intérêts de la victime.

Il convient de ne pas perdre de vue que les rapports particuliers qui se créent entre l’Avocat et son client vont permettre à celui-ci d’individualiser la réparation afin d’obtenir une prise en charge intégrale des préjudices ainsi qu’une écoute capitale.

L’avocat confident et conseille des victimes

Si l’Avocat est avant tout un technicien du droit, son rôle est également de conseiller les victimes.

Mais en la matière, il est indispensable et nécessaire pour l’Avocat de sortir de ce cadre, de s’affranchir de la contrainte que constitue la technique juridique pour jauger précisément les atteintes faites aux victimes. Être à l’écoute, faire preuve d’empathie sont des qualité essentielles que doit détenir tout avocat et notamment lorsqu’on parle de dommage corporel.

Très souvent, les victimes se retrouvent dans un état de détresse singulier pendant la procédure mais également au-delà de celle-ci puisque leur reconstruction va parfois s’avérer très longue

Recevoir une réparation est évidemment important pour elles, mais les victimes attendent très souvent des réponses à leurs questions, d’où la nécessité pour elles d’être accompagnées sur le plan juridique mais également sur le plan personnel.

C’est dans ce cadre précis que l’Avocat a une mission de soutien, de conseil pour la victime, qu’il ne faut pas négliger.

La victime va très souvent exprimer sa souffrance et l’Avocat doit être une oreille attentive et compréhensive.

La conclusion de l'équipe du cabinet Consolin et Associés

Dans le processus d’indemnisation, l’Avocat est un véritable « couteau suisse ». En effet, ce dernier doit être à l’écoute dès le premier rendez-vous avec la victime.

Il doit ensuite lui apporter:

  • tous les conseils juridiques nécessaires,
  • assister son client tout au long de la procédure, et le conseiller même au-delà, que ce soit en matière d’aides techniques ou de gestion du patrimoine lorsque des questions d’utilisation des fonds alloués se posent.

L’Avocat doit surtout permettre à la victime de se faire indemniser d’une manière équitable.Il est donc un rouage essentiel de la procédure.

En matière d’accident, la victime ne peut faire l’économie d’un Avocat et doit rester très méfiante quant aux démarches entamées par les associations d’aide aux victimes. Toutes ne sont pas recommandables.

L’Avocat détient dès lors un rôle primordial. Son rôle est notamment de rappeler que la logique de l’indemnisation est une logique de reconstruction et de restauration des droits.

L’image de la victime doit être restaurée et ses droits sauvegardés qu’il s’agisse de l’image qu’a la victime d’elle-même et de celle qu’elle pourra offrir aux autres dans le futur.

En cas de question, n’hésitez pas à contacter notre Cabinet. C’est avec plaisir que nous nous chargerons de vous renseigner.

Cabinet CONSOLIN ZANARINI

Les Avocats de la réparation du dommage corporel

Retour
Nous poser une question