consultation juridique en ligne

Accident de trottinettes: Etats des lieux

A compter du 1er septembre 2023, les trottinettes électriques en libre service seront interdites à PARIS.

Il s’agit là d’une sage décision puisque le nombre d’accident impliquant des trottinettes électriques avait augmenté en 2022 par rapport à l’année 2021, de 29 %.


Cette volonté politique confirme le fait que les accidents de trottinettes sont devenus un sujet brûlant d’actualité ces dernières années en raison de l’augmentation du nombre d’usagers dans les villes à travers le monde.

De nombreux rapports ont signalé une augmentation du nombre d'accidents de trottinettes en libre-service, certains d’entre eux étant graves ( traumatismes crâniens, amputation ) voire mortels.

Quelles sont les causes possibles de ces accidents de la circulation ?

L’augmentation de l'usage des trottinettes électriques est due à la popularité croissante des services de partage de trottinette.

Ces services permettent aux utilisateurs de louer des trottinettes pour des durées variables, généralement en utilisant une application mobile.

Ces services, pratiques et populaires, ont également suscité des préoccupations en matière de sécurité.

Les conducteurs, moins familiers avec la pratique des trottinettes, se trouvent souvent être à l’origine d’accidents plus ou moins graves.

En plus de l’apparition de services de partage de trottinettes, de plus en plus de personnes ont également décidé d’acheter leurs propres trottinettes électriques.

Si à première vue cela peut sembler une option plus sure, les utilisateurs privés peuvent également être moins conscients des dangers liés à l’utilisation de ces engins.

De plus, les trottinettes électriques sont souvent considérées comme des jouets plutôt que comme des moyens de transport sérieux, ce qui peut amener les utilisateurs à prendre des risques inutiles.

Les causes des accidents de trottinettes sont nombreuses et varient selon les circonstances

Certains facteurs semblent contribuer plus fréquemment aux accidents de trottinettes.

Le premier est la vitesse. Les trottinettes électriques peuvent atteindre des vitesses relativement élevées.

Un autre facteur important est l’utilisation inappropriée de la trottinette. Les conducteurs de trottinettes sont tentés de rouler sur les trottoirs plutôt que sur la chaussée.

Ils peuvent ne pas savoir comment utiliser correctement leur trottinette et souvent ne portent aucun équipement de sécurité approprié.

Les trottinettes mal entretenues peuvent également contribuer aux accidents.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les risques d’accident de trottinette électrique ?

Les gouvernements et certaines villes ont pris des mesures pour prévenir les accidents de trottinette électrique.

Certaines villes ont limité la vitesse des trottinettes électriques ou interdire leur utilisation sur les trottoirs.

D’autres villes ont mis en place des programmes de formation pour les conducteurs de trottinettes afin de les sensibiliser aux dangers et leur apprendre les règles de la circulation routière.

Cependant, il reste beaucoup à faire pour garantir la sécurité des usagés de trottinettes électriques.

Les gouvernements pourraient rendre obligatoire le port d’équipement de sécurité pour les utilisateurs de trottinettes, comme cela est le cas pour les motocyclistes.

Les services de partage de trottinettes pourraient également fournir des informations plus détaillées sur l’utilisation et l’entretien des trottinettes ainsi que les règles de circulation.

Les fabricants de trottinettes électriques pourraient également améliorer la sécurité en intégrant des fonctionnalités de sécurité telles que des systèmes de freinage plus efficaces, des lumières de signalisation et des avertisseurs sonores.

En conclusions, il ne faut pas croire que les accidents de trottinettes électriques soient une fatalité.

Les conducteurs de trottinettes électriques peuvent également prendre certaines mesures afin d’éviter les accidents de la route (porter un équipement de sécurité adapté et respecter les règles de circulation).

Nous avons constaté une hausse des accidents de trottinettes ces dernières années.

Cela est dû à l'utilisation croissante des trottinettes électriques.

Les causes de ces accidents sont multiples et la vitesse excessive et inappropriée sont les principales causes. Il est très difficile aujourd’hui de déambuler sereinement sur un trottoir…

Les procédures mettant en cause des piétons, des deux roues ou des véhicules sont parfois complexes.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès d’un Avocat spécialisé en réparation du dommage corporel.

***

 

Notre Cabinet demeure à votre entière disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur ce type d’accident. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

 

Cabinet CONSOLIN ZANARINI

Les Avocats de la réparation du dommage corporel

Autres articles sur les accidents de trottinettes :

Quel régime d’indemnisation pour la trottinette électrique ?

Victimes étant assimilées à des piétons

Retour
Nous poser une question