consultation juridique en ligne

Somnolence au volant : cause importante dans les accidents de la circulation

Les vacances approchent et la circulation routière va inévitablement s’intensifier. Certains usagers de la route vont être contraints d’effectuer de longs trajets. La fatigue demeure donc un ennemi connu de tous et peut être à l’origine de graves accidents de la route.


Une personne somnolente ou qui s’endort au volant, peut perdre sa vigilance, sa capacité à réagir rapidement et à prendre des décisions appropriées.

Cela peut entraîner des erreurs de conduite, comme des changements de voie imprudents, des dépassements dangereux, des écarts de trajectoire, ce qui peut entraîner des collisions avec d’autres véhicules.
Selon de nombreuses études et statistiques, la somnolence au volant est considérée comme l’une des principales causes d’accidents de la route dans de nombreux pays.
Cependant, elle semble demeurer la moins connue.

Or, lorsqu’on examine avec attention les chiffres de la sécurité routière, associée à la fatigue, la somnolence au volant demeure une des principales causes de mortalité sur les routes à grande circulation.

En effet, un accident sur trois trouve sa cause dans la somnolence d’un automobiliste. Interrogé à ce sujet, un Français sur deux déclare avoir déjà été pris de somnolence au volant.

Quelques secondes de somnolence ou d’endormissement peuvent s’avérer fatales

Il convient également de souligner que la somnolence au volant n’affecte pas seulement les conducteurs qui manquent de sommeil ou qui sont fatigués, mais aussi ceux qui souffrent de troubles du sommeil tel que l’apnée du sommeil, ou qui consomment des médicaments notamment psychotropes, qui peuvent provoquer de la somnolence.

Les longs trajets monotones, la conduite de nuit et la consommation d’alcool peuvent également augmenter le risque de somnolence au volant.

De nombreuses campagnes d’informations ont été développées par la sécurité routière afin d’attirer l’attention sur les risques encourus en cas d’apparition de fatigue et sur le comportement à adopter dans ces cas là.

Ainsi, pour prévenir les accidents causés par la somnolence au volant, il est essentiel de respecter les recommandations suivantes :

  • Assurez-vous de bien dormir avant de prendre la route et évitez de conduire si vous êtes déjà fatigué,
  • Planifier des pauses régulières lors de longs trajets, toutes les 2h00 environ,
  • Si vous vous sentez somnolent en conduisant, trouvez un endroit sûr pour vous reposer ou demandez à un passager de prendre le relais,
  • Evitez de consommer de l’alcool ou tout médicament pouvant provoquer de la somnolence avant de conduire,
  • Si vous souffrez de troubles du sommeil, consultez un professionnel de santé pour obtenir un traitement approprié.

Mise en place d’un nouveau dispositif

Sensibles à cette situation, nos autorités devraient mettre en place un nouveau dispositif dans les prochaines années afin de prévenir les risques liés à la somnolence au volant.

Il s’agit de la pratique d’un test sanguin qui serait capable de détecter la fatigue au volant grâce à l’utilisation de certains marqueurs.

Cette analyse biologique pourrait ainsi évaluer le manque de sommeil.

Ces recherches n’en sont qu’à leur début mais devrait évoluer rapidement dans les prochaines années.

Souhaitons que ce progrès médico-légal permette à chaque conducteur que nous sommes, d’évaluer au mieux notre état de fatigue afin d’adapter notre comportement lorsque nous décidons de prendre notre véhicule.

 

Cabinet CONSOLIN ZANARINI

Les Avocats de la réparation du dommage corporel

Retour
Nous poser une question