consultation juridique en ligne

Accident médical non fautif ?

Qu'est ce qu'un accident médical non fautif ?


M. V. a bénéficié en 2009 d'une recto colectomie. Les suites opératoires vont être très sérieusement compliquées par des abcès et des états sub-occlusifs.

Après nous avoir consulté, M. V. va décider d'engager une procédure contre l'établissement de soins et l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux). Le médecin expert désigné par le Tribunal, va conclure que M.V. a été victime de complications non fautives.

C'est dans ces conditions que notre client va réclamer réparation de son préjudice auprès de l'ONIAM devant le TGI de Marseille estimant que l'accident médical dont il a été victime a entraîné une évolution anormale de son état de santé dont le degré de gravité répond aux exigences légales issues du Code de la Santé Publique.

Malgré les contestations soulevées par l'ONIAM, le Tribunal dans sa décision du 10 juillet 2014 a condamné celui-ci au titre de la Solidarité Nationale au paiement de la somme de 30.120 € qui constitue une juste rétribution eu égard au préjudice subi

Autres articles :

Urgence et responsabilité médicale?


L'ONIAM serait il plus fort que le législateur ?

Retour
Nous poser une question