En janvier 2013, l'un de nos clients se plaint de violentes douleurs lombaires.
Il se présente donc aux urgences du Centre hospitalier le plus proche où lui sera prescrit un traitement à visée antalgique. Aucune prise de température ne sera effectuée malgré un état fébrile évident. Devant la persistance des douleurs, notre client tentera de s'adresser à son médecin traitant, en vain. Il décidera donc de retourner aux urgences de l'Hôpital.
Ayant de plus en plus de mal à marcher, lui sera prescrit une perfusion d'antalgiques sans qu'aucun examen complémentaire ne soit réalisé pour autant, sans même aucune prise de température...
Très occupé le médecin traitant ne rencontrera son patient que 7 jours après le premier contact téléphonique ! A ce stade, notre client sera transféré et héliporté en urgence dans un centre hospitalier compétent afin d'y subir une intervention neurochirurgicale.
A l'issue de l'intervention, sera diagnostiquée une tétraplégie basse liée à la présence d'un staphylocoque.
C'est dans ces conditions, que la victime a mandaté notre Cabinet dans le but d'obtenir une expertise médicale. L'expert désigné vient de procéder récemment au dépôt de son rapport d'expertise.
Il résulte de ce rapport, l'existence d'une perte de chance pour la victime d'avoir connu une évolution favorable, cette perte de chance étant à partager entre le médecin traitant et l'Hôpital.
En effet, une prise en charge adéquate aurait permis d'enrayer une infection qui évoluait depuis une semaine et qui aurait permis d'éviter la tétraplégie.
Sur la base de ce rapport, nous allons donc saisir le Tribunal compétent afin d'obtenir pour notre client la juste indemnisation à laquelle il peut prétendre au regard de ses préjudices particulièrement importants.
La négligence fautive, "l'inattention" sont donc considérées comme des comportements fautifs pouvant engager la responsabilité de leurs auteurs et c'est là la moindre des choses...